travail tube éléments bonne blog png actrice image gif vie moi monde homme chez photo fond coeur enfants article femme amis france sourire mer photos mode film fille amitié société rose
Marie AntoinetteRubriques
>> Toutes les rubriques <<
· MODE - XVIIIè siècle (12)
· HISTOIRE - MARIE ANTOINETTE (9)
· .............. MARILYN MONROE (28)
· HISTOIRE - SECONDE GUERRE MONDIALE (1)
· FAMILLE IMPERIALE ROMANOV de RUSSIE (22)
· ACTRICES - FRANCAISES (4)
· ACTEURS - AMERICAINS (8)
· ACTRICES - AMERICAINES (10)
· CINEMA - FRANCAIS (2)
· PHOTOGRAPHIES - ANCIENNES (27)
mystérieuse ?? il n'y a jamais eu de mystère dans cet assassinat collectif, que dans l'imagination de certai
Par Romanov, les plus , le 29.08.2025
bonjour. pour des recherches historiques je besoin des informations sur l'endroit se trouvant au 18 rue de la
Par Anonyme, le 29.10.2023
intéressant sauf qu'au xviiie siècle, on est déja dans les temps modernes et plus au moyen-age.
Par Anonyme, le 14.03.2023
morfler pour une piquouse d’une bestiole zélée qui pénètre par effraction pour buter et faire choir ce magnifi
Par Anonyme, le 19.02.2021
4 aout1962 http://lecobue .centerblog.ne t
Par lecobue, le 03.12.2020
· ROBES de MARIE ANTOINETTE
· HISTOIRE de la MOUCHE au XVIIIè siècle
· BLOUSONS en CUIR d'AVIATEURS de la SECONDE GUERRE MONDIALE
· ROBERT CAPA, photographe américain de guerre
· ISABELLE HUPPERT ( I )
· MARILYN MONROE (2)
· MODE 1920
· MODE 1800
· MODE - XIXè siècle - LE MAILLOT de BAIN UNISEXE
· ROBES de l'IMPERATRICE ALEXANDRA de RUSSIE
· STEEVE MAC QUEEN
· DANIEL CRAIG... acteur
· MARILYN MONROE (1)
· La beauté féminine au Moyen Age
· ANDRE POUSSE
Date de création : 22.01.2012
Dernière mise à jour :
27.11.2014
1562 articles
Marilyn vécut durant son enfance, soit dans des orphelinats ou dans des familles d’accueil qui ne l’entourèrent d’aucune tendresse.
Elle en garda un souvenir terrible et, dès qu’elle commença à gagner un peu d’argent – en faisant divers petits métiers, comme laver la vaisselle – elle fit des dons aux orphelins pour essayer de les aider à éviter ce qu’lle avait connu et subi.

Elle fut violée à l’âge de 9 ans par le pensionnaire des gens qui l’avait recueillie. Elle a raconté elle-même cette terrible expérience pour une enfant de son âge.
Et le plus terrible, ce fut qu’après ces violences, elle ne trouva personne à qui se confier ; comme son bourreau était un homme honorable, ses “parents” adoptifs ne l’écoutèrent pas lorsqu’elle voulut parler de ce qu’elle avait subi et même un pasteur se refusa à prêter attention à son émouvante confession d’enfant.
Depuis son enfance et depuis ce viol, elle a été marquée d’un complexe que, tout au long de sa vie, elle a essayé d’effacer.
Tout au long de sa vie, elle a cherché “un père”, c’est-à-dire, cette protection naturelle et puissante qu’elle n’eut pas à l’âge où un enfant en a besoin.
C’est un père, une protection, qu’elle chercha à l’âge de 16 ans en épousant Jim Dougherty ; un père encore qu’elle crut trouver dans son deuxième mariage avec Joe Di Maggio, à la carrure d’athlète ; une protection et une autorité enfin qu’elle quêta auprès d’Arthur Miller quand elle l’épousa. Ainsi tous ces mariages peuvent-ils s’expliquer par ce complexe d’une pauvre petite fille seule au monde et qui sentit toujours planer sur elle la menace d’un monde hostile sans rien pour la protéger. 
Un mariage arrangé...
Le vendredi 19 juin 1942, Norma Jean Baker épouse Jim Dougherty, de 5 ans son aîné. C’est Grace Goddard qui avait arrangé ce mariage parce que son mari et elle envisageaient de partir s’installer dans l’Est et ne voulaient pas emmener Norma Jean. Elle choisit Jim Dougherty, le fils du voisin, car il fréquentait alors Norma Jean depuis quelques-temps, mais celui-ci fut tout de même surpris d’apprendre qu’il allait l’épouser! Un jour, la mère de Jim lui dit “Tu devrais épouser Norma Jean…” , Jim lui rétorque qu’elle n’était qu’une enfant, et sa mère lui répondit “Mais ça pourrait lui éviter l’orphelinat!”, alors Jim prit son temps pour réfléchir, et fit quelques sorties avec Norma Jean, il la trouva intéressante et accepta donc de l’épouser.
A l’automne 1943, il rentre à la marine marchande et militaire et passe désormais la plupart du temps outre-mer. Pour sa première affectation, Norma Jean le suivit à l’île de Catalina. Mais Jim demanda un poste plus “actif” et fut muté en Australie. Norma Jean alla vivre alors quelques temps chez ses beaux-parents, et occupa son temps en écrivant à Jim ou en rêvant dans les salles de cinéma.

Les prémices d'un succès..
Jim fut mobilisé dans la marine. Norma Jean travailla dans un bureau de l’armée. Elle ne tarda pas à devenir le modèle favori des photographes militaires. De même, sur la plage de Catalina Island, les photographes se pressaient sans cesse autour d’elle pour prendre des clichés. C’est cela qui lui donna l’idée de devenir modèle. Elle suivit des cours dans ce but. Lorsque Jim l’apprit, lors d’une de ses permissions, il entra en colère. Ingénument, elle lui avait expliqué, non sans fierté : “Je pose en bikini : ils voudraient me faire poser nue, mais j’ai refusé.” Peu à peu, elle rêva de faire du cinéma.
Quand Jim trouva un script qu’elle potassait, il se fâcha et s’écria qu’il y avait à Hollywood des centaines de filles plus belles qu’elle qui ne parvenaient pas à décrocher un petit rôle. Pérenptoirement, il décréta : “Tu es stupide ! Jamais tu ne deviendras une vedette de cinéma !”. Mais elle continuait à poser pour les photographes professionnels.
Du mariage au divorce...
En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur Bernice Baker dans le Tennessee (son demi-frère est décédé).
La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l’automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d’une campagne de l’armée américaine pour illustrer l’implication des femmes dans l’effort de guerre. Tout s’enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d’une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de modèle, notamment auprès de l’agence Blue Book Model. En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour son agence, afin de promouvoir des maillots de bain. Elle partira quelques jours dans le Nevada et l’état de Washington avec le photographe André de Dienes pour une session importante de photos.
Elle rêvait de faire du cinéma. Elle décida de divorcer et elle envoya à Jim, qui se trouvait alors dans le Pacifique, tous les papiers du divorce à signer, sans lui donner d’autre explication. Dès sa première permission, elle lui téléphona en débarquant. “Hello John” dit-elle. “Je ne suis pas John mais Jim, ton mari” répliqua-t-il. “Hello Jim” reprit_elle d’une même voix, sans se laisser démonter.
Et, quand ils se virent, elle lui expliqua qu’elle divorçait pour sa carrière, parce qu’on lui avait dit qu’elle devait divorcer si elle voulait jamais devenir actrice. Elle ajouta qu’elle serait néanmoins toujours heureuse d’avoir des rendez-vous avec lui. Ils divorcèrent immédiatement.
Ecole de Modèles....
Elle s’inscrivit, en 1945 (elle avait alors 19 ans) dans une école de modèles de Los Angelès fort renommée. Lorsqu’elle s’y présenta, la directrice de l’école fut frappée par la ferme générosité de son buste. “Cette fille étonnante, a-t-elle dit, possédait une poitrine telle que n’importe quelle robe paraissait trop étroite. C’est la raison pour laquelle je me rendis compte qu’elle avait une chance dans ce métier”.
Mais Marilyn avait des défauts, comme tout le monde, selon ceux qui la connurent bien à l’époque : spécialiste de la beauté ou photographes. Malgré ses prportions remarquables (1 mètre 67, 90 centimètres de tour de poitrine, 60 centimètres de tour de taille, 85 centimètres de tour de hanches) malgré ses yeux bleus et ses cheveux blonds elle avait les genoux trop gros, elle marchait mal et elle manifestait pour les toilettes une indifférence qui faisait le désespoir de ses professeurs.
Son sourire...
Elle entreprit de se perfectionner et elle apprit surtout à marcher. Au bout de quelques mois, elle avait inventé une démarche qui laissa tout le monde pantois et qu’elle a conservée, pour son succès ; c’est celle dont Groucho Marx a dit qu’elle lui faisait “sortir de la fumée par les oreilles”…! Comme elle était surtout remarquable par son tour de poitrine, elle posa essentiellement pour des photos en maillot de bain, de style “pin-up girl”.
Elle ne savait pas non plus sourire. Elle dût apprendre et, là encore, elle obtint rapidement des résultats étonnants. Au point qu’aujourd’hui encore, que ce soit aux USA, en France ou en Angleterre, les starlettes tentent d’imiter ce fameux sourire, bouche plus qu’à demi-ouverte. Elle le découvrit le soir où un talent-scout lui expliqua “ce qu’il faut, c’est un sourire qui semble promettre beaucoup. Vous me comprenez ?”.
Salaire de misère...
Quant à sa démarche, elle n’a pas craint d’avouer elle-même que ce qui faisait son originalité venait d’un défaut : sa tendance à marcher les genoux trop rapprochés, ce qui la contraignait à un déhanchement, qui est devenu une caractéristique de sa personne. Une caractéristique que tout le monde imite, encore aujourd’hui…! Mais il ne lui suffisait pas de commencer à se transformer. Il ne lui suffisait pas de changer son nom. Il fallait encore manger. Tant qu’elle avait été Madame Dougherty, son mari lui envoyait de l’argent. Mais, une fois divorcée, elle dut songer à gagner sa vie. Les séances de pose, trop rares et trop peu payées, ne suffisaient pas. Elle trouva un job : vendeuse dans un kiosque, mais son salaire était peu important.
Elle avait des difficultés inoues à payer son loyer. Ce que son mari lui avait prédit semblait se réaliser : elle groossissait la cohorte des belles filles qui meurent de faim sur les trottoirs de Hollywood. Un photographe lui offrit moyannant un gros cachet de poser aussi nue que le permettait la loi….un nu artistique. On n’hésite pas longtemps lorsuqe la faim vous travaille les entrailles et que le propriétaire vous met à la porte. Ainsi, elle a commencé sa carrière en posant nue (pour ce fameux calendrier qui se vendit à des millions d’exemplaires !) et elle l’a terminée en posant nue (pour la scène de “Something’s got to give”). Elle a dit à propos du fait de poser nue : “Est-ce un pêché ? Qu’y-a-t-il de si terrible à poser pour une photo artistique ? Cette pose de moins d’une heure m’a assuré le gîte et le couvert pendant deux semaines.”
Un jour où elle avait reçu un chèque du studio 20th Century Fox – un chèque modeste – elle oublia d’en encaisser le montant et elle atteignit le week-end sans un sou.
Quand elle s’en aperçut, les banques étaient fermées. Elle tenta en vain de monnayer son chèque dans divers magasins ou restaurants. Finalement, elle avisa un policier de Los Angeles et lui confia ses ennuis. Elle était au bord des larmes. Comme tout homme qui approchait Marilyn, il ressentit l’impérieux besoin de l’aider. Il l’emmena dans un magasin et là, usant de son crédit de policier, il obtint du commerçant qu’il donnat l’argent à la jeune fille en échange de son chèque.
LA FOX
En 1946 et 1947 Norma Jean est remarquée par Howard Hughes qui veut l’engager dans sa société cinématographique, la RKO. Son agent pour le cinéma estime qu’une autre compagnie est plus importante: elle signe donc son premier contrat le 26 juillet 1946 avec la 20th Century Fox, qui sera non renouvelé après deux films.
La Fox la renomme Marilyn Monroe, le prénom Marilyn provenant de l’actrice Marilyn Miller et le nom Monroe de sa grand-mère. Elle gagne 75 dollars par semaine pendant 6 mois. C’est à cette époque que son nom apparaît pour la première fois dans la chronique de la célèbre Hedda Hopper. En mars et en mai 1947, tournages respectifs de Scudda Hoo ! Scudda Hay ! et Dangerous Years.
En 1947, elle monte sur scène (théâtre) et aurait vécu son premier avortement.
En 1948 et 1949 elle obtient un nouveau contrat à la Columbia et tourne dans Les reines du music-hall (tournage: juillet 1948) dans lequel des critiques remarquent ses qualités de chanteuse. Elle rencontre Johnny Hyde, son nouvel agent (à la William Morris Agency) qui va faire beaucoup pour sa carrière. Il occupe dans sa vie non seulement une figure paternelle dont elle avait besoin. Elle joue un tout petit rôle dans La Pêche au trésor des Marx Brothers (février 1949). Sous le nom de Mana Monroe, parce qu’elle a besoin d’argent, elle pose nue pour un calendrier pour le photographe Tom Kelly, photos qui vont faire le tour du monde quelques années plus tard lorsqu’elle sera devenue célèbre.
Autre film marquant: Quand la ville dort (octobre 1949).
En 1950 elle obtient un petit rôle dans ce film très important qu’est Ève (mai 1950). En septembre, Photoplay magazine fait paraître le premier article de fond sur elle: How a star is born? (Comment vient de naître une star?), faisant référence au célèbre A Star Is Born de William A. Wellman (1937). Elle sera à l’écran six fois lors de cette faste année.
La première rencontre avec Miller..
En janvier 1951, elle rencontre pour la première fois le dramaturge Arthur Miller. Le 29 mars 1951, elle présente le prix du meilleur son que reçoit Ève aux Oscars; cela sera sa seule apparition à cette remise de prix.
En mai 1951, elle signe un contrat de sept ans avec la Fox à 500 dollars par semaine, avec possibilité d’augmentation. Puis s’ensuivent Nid d’amour (juin 1951), Chéri, divorçons (juillet 1951), Le démon s’éveille la nuit (automne). À fin 1951, elle reçoit plus de courrier que certaines stars établies de la Fox.

Marilyn et Joe Di Maggio se rencontrèrent pour la première fois lors d'un dîner organisé par un ami en commun au Villa Nova Restaurant, en 1952 à New York: lors de ce dîner, il y eut tout de suite un bon feeling entre Marilyn et Joe, et ce n'est qu'après cette soirée, lorsqu'un de ses amis demanda à Marilyn si elle discuta de Sport avec Joe, qu'elle apprit qu'il était un grand champion de Base Ball..!



Le début du succès...
Début 1952, filmage de Troublez-moi ce soir, son premier grand rôle, puis de Chérie, je me sens rajeunir (janvier-février) où elle sera pour la première fois en blonde platine, sa nouvelle image et marque de fabrique. Elle rencontre Joe DiMaggio, légende vivante du baseball, qui vient de prendre sa retraite. En mars éclate l’histoire du calendrier, dont elle se sortira très bien.
Le 7 avril 1952 elle fait une première apparition à la une de Life magazine. Son salaire est augmenté mais n’atteint toujours pas le niveau des stars de la Fox. La presse révèle que sa mère a été patiente dans un hôpital psychiatrique alors que Marilyn avait raconté être orpheline. Pour Le démon s’éveille la nuit qui sort cette année, son nom est pour la première fois au-dessus du titre du film.
Autres films marquants: Niagara (juin), puis Les hommes préfèrent les blondes (novembre) pour lequel elle est payée environ 15 000 dollars alors que Jane Russell reçoit dix fois plus. Après ce film, les deux actrices sont appelées à marquer de leurs mains et chaussures le trottoir en face du Grauman’s Chinese Theater, près du célèbre Walk of Fame sur Hollywood Boulevard.
MILTON H. GREENE
Officiellement, c'est en octobre 1953 que Marilyn fait la connaissance du photographe Milton H.Greene lors d'une soirèe organisée en l'honneur de Gene Kelly.
Mais en réalité, selon certaines rumeurs, ils se seraient rencontrés six ans auparavant à Los Angeles, et auraient eu une idylle brève et passionnée! Pour preuve, quand Milton regagne New York, elle lui envoie un télégramme: "Milton, tu as été formidable. Tu es très cher à mon coeur. Je t'aime. Marilyn."
C'est alors qu'ils se perdent de vue et se retrouvent en 1953, retombant probablement amoureux l'un de l'autre.
Mais entre temps, Marilyn est devenue une star et Milton s'est marié avec une mannequin, Amy; mais il hésite à divorcer en 1954, lorsque Marilyn se retrouve à nouveau seule après sa sépararation d'avec DiMaggio. Quand Marilyn annonce à Milton qu'elle est enceinte, Amy lui apprend la même nouvelle. Milton renonce et Marilyn avorte.
Lasse d'être prise pour une idiote par les dirigeants de la Fox et d'être sous-payée, Marilyn est sous tension et sur les conseils de Milton, elle quitte Los Angeles et s'installe dans le Connecticut chez les Greene, en novembre 1954. Et en décembre, ils fondent à eux deux la "Marilyn Monroe Productions, Inc".

A l'égard de son associé elle ne connaît que des superlatifs:
"J'ai des sentiments très profonds pour lui; et je suis convaincue de son génie. Il est un génie."
Milton veille aussi au financement des dépenses personnelles de la star. Voulant prouver au monde qu'elle n'est pas qu'un sex-symbol, elle suit alors les cours de l'Actors Studio. Mais la Fox refuse de céder aux exigences de Marilyn et la menace de procés pour rupture de contrat. Marilyn persévère et en décembre 1955, la Fox s'agenouille et renégocie son contrat. Marilyn a gagné et avec la production qu'elle fonda avec Milton, elle a désormais un droit de regard sur les accords financiers, le scénario et le montage final pour les films qu'elle tournera.
C'est alors qu'après son exil volontaire chez les Greene, elle regagne Hollywood en 1956; et la "Marilyn Monroe Production" réalisera deux films "Bus Stop" et "The Prince and the Showgirl". C'est Milton qui est responsable du maquillage et des photos et Marilyn décide des costumes.
C'est alors que Marilyn rencontre Arthur Miller et avant de partir pour Londres pour le tournage du "Prince et la danseuse", elle aurait adressé un ultimatum à Milton: "Epouse-moi ou j'épouse Arthur". Il n'avait pas accepté et elle devint Mme Miller. C'est Milton qui photographiera la cérémonie de mariage.
Au printemps 1957, leur relation professionnelle et amicale echoue, leur société est dissoute.
Milton dira à ce sujet: "Dans mon métier on rencontre beaucoup de mannequins, d'actrices. Mais jamais je n'avais rencontré quelqu'un avec tant de douceur, de tendresse.(...)Elle était d'une grande hypersensibilité mais aussi schizoide, elle pouvait être absolument merveilleuse et gentille et l'instant d'après, tout le contraire."
Marilyn ne trouva qu'à rétorquer séchement: "Mon entreprise n'a pas été fondé pour verser pendant sept ans 49,5% de tous mes revenus à Monsieur Greene." Marilyn garda toute les parts de leur société mais, fair-play, elle laissa à Milton le copyright des deux seuls films qui ont été tournés.
En dépit de leur rupture, (selon certains parce que Miller qui voulait contrôlait la carrière de sa femme, commençait à prendre Greene -son associé- en grippe), ils demeureront très proches sans jamais se revoir.
Et surtout, Milton a pris des milliers de photos de Marilyn, et on lui doit sans doute les clichés les plus merveilleux et émouvants de la star, comme a déclaré Marilyn lorsqu'elle posa pour la première fois pour Milton, toute impressionnée: "C'est la première fois qu'on me photographie comme ça..." car milton savait faire ressortir les émotions de son modèle.
Cependant, il paraît que deux jours avant sa mort, Marilyn aurait repris contact avec Milton par téléphone:
- "Viens, j'ai besoin de toi; je me sens manipulée, usée et abusée par tout le monde.
- Je pars demain pour Paris. Mais je rentre dans cinq jours, je prendrai soin de toi", lui aurait-il répondu.
Hélas, il ne la reverra jamais, Milton apprendra le décès de Marilyn dans la presse alors qu'il était à Paris pour couvrir un reportage photos sur les défilés de mode, et pour alimenter la légende, on raconte qu'il serait mort en prononçant son nom, le 8 août 1985.
Certains pensent qu'il n'y a jamais rien eu d'autres que de l'amitié entre Milton et Marilyn, entre autre, la propre femme de Milton, Amy qui déclare que "Marilyn n'a jamais eu de relation amoureuse avec mon mari, elle ne m'aurait jamais fait ça, car on s'estimait beaucoup. Marilyn n'était pas une voleuse de mari!". Cependant, elle reconnait aussi qu'il y avait quelque chose de "spécial" entre eux, ils se comprenaient sans se parler, ils avaient la même sensibilité.
D'ailleurs, Milton n'a jamais cherché à faire un quelconque profit financier que ce soit pour la publication des photos (il n'existe à ce jour que 2 livres sur les clichés de Marilyn par Milton), ou même de témoigner sur la star, comme beaucoup d'autres photographes ou personnes ayant cotôyer Marilyn ont fait... Il avait d'ailleurs tenu à l'écart tous ces clichés qu'il prit de Marilyn, certains n'ont été retrouvé que récemment (en 2000, dans de vieux entrepots de bureaux en Allemagne !..)
On ne saura jamais si leur relation ne fut qu'amicale, aussi profonde soit-elle... à chacun de penser ce qu'il veut!

LA GLOIRE
En 1953 premières pilules pour maintenir sa ligne. Comment épouser un millionnaire (mars 1953). Elle touche maintenant 1 500 dollars par semaine alors que des stars n’ayant pas son aura auprès du public en sont à environ 5 000, voire 10 000. La Rivière sans retour (août 1953).
Elle refuse de tourner dans un film auquel la Fox l’a attachée, Pink Tights, car elle doit y (re)jouer une bête et sexy blonde.




Bonjour Dona, cet article est trés interessant sur Marilyn Monroe. Mais pourriez-vous me donné vos sources, notamment pour la partie "Fox" Et là où on parle du fait qu'elle était sous-payé s'il vous plait ? Merci de me répondre au plus vite !merci petitou pour tout çaEcrire un commentaire