Thèmes

voiture voyage voiture créations sport cheval annonce fille société homme amour chevaux citation vie monde chez histoire belle femme création musique mer mode nuit mort femmes travail sport

Marie Antoinette
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MODE - XVIIIè siècle (12)
· HISTOIRE - MARIE ANTOINETTE (9)
· .............. MARILYN MONROE (28)
· HISTOIRE - SECONDE GUERRE MONDIALE (1)
· FAMILLE IMPERIALE ROMANOV de RUSSIE (22)
· ACTRICES - FRANCAISES (4)
· ACTEURS - AMERICAINS (8)
· ACTRICES - AMERICAINES (10)
· CINEMA - FRANCAIS (2)
· PHOTOGRAPHIES - ANCIENNES (27)

BELLES IMAGES
Rechercher
Derniers commentaires

mystérieuse ?? il n'y a jamais eu de mystère dans cet assassinat collectif, que dans l'imagination de certai
Par Romanov, les plus , le 29.08.2025

bonjour. pour des recherches historiques je besoin des informations sur l'endroit se trouvant au 18 rue de la
Par Anonyme, le 29.10.2023

intéressant sauf qu'au xviiie siècle, on est déja dans les temps modernes et plus au moyen-age.
Par Anonyme, le 14.03.2023

morfler pour une piquouse d’une bestiole zélée qui pénètre par effraction pour buter et faire choir ce magnifi
Par Anonyme, le 19.02.2021

4 aout1962 http://lecobue .centerblog.ne t
Par lecobue, le 03.12.2020

Voir plus

Images
Articles les plus lus

· ROBES de MARIE ANTOINETTE
· HISTOIRE de la MOUCHE au XVIIIè siècle
· BLOUSONS en CUIR d'AVIATEURS de la SECONDE GUERRE MONDIALE
· ROBERT CAPA, photographe américain de guerre
· ISABELLE HUPPERT ( I )

· MARILYN MONROE (2)
· MODE 1920
· MODE 1800
· MODE - XIXè siècle - LE MAILLOT de BAIN UNISEXE
· ROBES de l'IMPERATRICE ALEXANDRA de RUSSIE
· STEEVE MAC QUEEN
· DANIEL CRAIG... acteur
· MARILYN MONROE (1)
· La beauté féminine au Moyen Age
· ANDRE POUSSE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dona" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.01.2012
Dernière mise à jour : 27.11.2014
1562 articles


COCO CHANEL - ( VI )

 

 

 Pinned Image

 

L'après-guerre, l'exil en Suisse

 

En septembre 1944 à la Libération, Coco Chanel est brièvement interrogée par les FFI (Forces françaises de l'intérieur) mais aussitôt relâchée ; Winston Churchill, connu en 1927 pendant sa liaison avec le duc de Westminster, serait intervenu en sa faveur.

Elle décide alors de s'installer en Suisse, sur les hauts de Lausanne, au bord du lac Léman. Elle en fera pendant 10 ans sa résidence principale tout en séjournant encore occasionnellement à Paris. Elle se fait soigner à la clinique Valmont, et l'on peut souvent la rencontrer au salon de thé Steffen, sur les hauts de Montreux, lieu de rencontre de nombreuses célébrités.

Pendant ce temps, à Paris, le « New Look » de Christian Dior fait fureur : taille de guêpe et seins « pigeonnants » obtenus par la pose d'un corset ou d'une guêpière. Elle est effondrée : tout son travail de libération du corps de la femme serait-il réduit à néant ?

 

 

 

Le retour à Paris, le triomphe du tailleur en tweed gansé

 

 

Pourtant, en 1954, âgée de 71 ans, elle accepte de rouvrir sa maison sur l'insistance de ses commanditaires, les frères Wertheimer — qu'elle tenta de déposséder pendant la Guerre — qui comptent sur sa présence pour relancer la vente des parfums. Par ce biais, elle renoue avec la création. Sa première collection est pourtant mal accueillie, dans la mesure où elle s’inscrit résolument à contre-courant du style de Christian Dior.

 

 

 

Négligeant les balconnets et les formes bouffantes qui faisaient le succès de ce style d'après-guerre, Chanel impose de nouveau des robes près du corps, une silhouette androgyne au service de vêtements sobres et raffinés. 

 

 

Pinned Image

 

 

 

Le tailleur de tweed, dont la veste à quatre poches – d'inspiration militaire – est décorée de boutons-bijoux et ornée d’une ganse de couleur contrastée, complété par une blouse de soie réalisée dans le même tissu que la doublure, des chaussures bicolores et un sac matelassé à chaîne dorée, façonnent la nouvelle silhouette Chanel qui deviendra un classique.

 

 

 

Son style est copié partout dans le monde; elle habille les actrices du moment, notamment Romy Schneider

 

 

 

 

ou Jeanne Moreau dans Les Amants (1958) de Louis Malle, et Delphine Seyrig dans L'Année dernière à Marienbad (1961) d’Alain Resnais. Jackie Kennedy portait un tailleur Chanel rose lors de l'assassinat de son mari John F. Kennedy.

 

 

 

 

 

En 1957, elle reçoit à Dallas un Oscar de la mode. La star Marilyn Monroe continue cette consécration en affirmant qu'elle ne porte, la nuit, que « quelques gouttes de n°5 ».

 

 

 

À partir de 1954, la création de bijoux est confiée à Robert Goossens. Parallèlement, de nouveaux parfums sont créés sous l’impulsion d’Henri Robert, nouveau « nez » de la maison, qui lance Pour Monsieur (1955), N° 19 (1970) et Cristalle (1974).

 

 

Chanel n'a pas d'appartement, ni de maison, elle ne se sent pas chez elle dans le petit deux pièces situé dans sa maison de couture. Elle s'installe alors dans une suite de l'Hôtel Ritz, pour des raisons pratiques tout d'abord, car l'hôtel est entre la place Vendôme et la rue Cambon – juste à côté de la maison Chanel –, et certainement pour la luxueuse discrétion qu'offrent les grands palaces. Elle y séjournera pendant une quinzaine d'années.

 

 

 

 

Mais Chanel est encore plusieurs fois confrontée à l’Histoire. Après les deux guerres mondiales, c'est la minijupe popularisée autour de 1965 par Mary Quant et Courrèges qui a fait l'effet d'une bombe et la met en colère. Rien n'y fera, « Mademoiselle » ne relèvera pas la jupe au-dessus du genou, car elle pense que les genoux sont laids.

 

 

Elle continue donc de varier son classique tailleur avec des jupes sous le genou, faisant fi de la mode des midinettes de l'époque, qui importaient des apparences anglaises et américaines, véhiculées par la musique pop.

 

 

 

Les défilés de haute-couture ont toujours eu lieu dans les salons du 1er étage du 31, rue Cambon dans un silence religieux, Coco, comme à son habitude, est assise sur les marches de l'escalier qui mène à l'étage supérieur, elle observe les réactions de ses clientes par le biais de miroirs qui tapissent les parois de l'escalier.

 

 

 

Pinned Image

 

 

 

Fin de carrière

 

 

Aux événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode. Chanel affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, et pas quand elles en venaient. Chanel devient tyrannique, s’enferme dans son monde, fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes. Edmonde Charles-Roux écrit : « jamais Chanel n'aima avouer que son art de vivre était fait de recettes empruntées à Sert. La violence qu'elle apportait à le nier la dénonçait.

 

 

A 80 ans passés, l'âge où sa rage d'imposture s'était développée jusqu'au délire ».

 

Sèche et acariâtre, elle est très seule, accompagnée dans ses dernières années parfois par Jacques Chazot et surtout par sa confidente de longue date, Lilou Marquand; elle souffre de blessures intimes jamais cicatrisées que masque mal sa renommée professionnelle de « femme de fer » ne montrant pas son désespoir.

 

 

Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt de vieillesse dans sa suite de l'Hôtel Ritz à Paris.

 

Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne en Suisse. 

 

 

 

ANECDOTES  

  • C'est Coco Chanel qui lança la mode des peaux bronzées, après un bronzage accidentel lors de ses vacances en mer du Nord, alors qu'avant les peaux claires étaient à la mode. À la fin de sa vie, elle reviendra sur cette mode en insistant sur l'aspect dangereux de trop fortes expositions au soleil.
  • Ses intimes la surnommaient « Mademoiselle ».
  • De 1955 à sa mort, elle se rendait à son travail presque quotidiennement vêtue d'un imperméable attaché à la taille qu'elle nommait « caoutchouc ».
  • Elle fait partie des cent personnalités les plus marquantes du XXe siècle, selon un classement du magazine Time réalisé en 1999.

 

 

 

CITATION

  • « C'est la solitude qui m'a trempé le caractère, que j'ai mauvais, bronzé l'âme, que j'ai fière, et le corps, que j'ai solide. »
  • « C'est avec ce qui ne s'apprend pas qu'on réussit. »

(propos que lui prête P.Morand dans "L'allure de Chanel", 1976)

  • « Dans une réception, si l’on dit à une femme : Quelle belle robe ! c’est que sa robe est ratée. Mais si l’on dit : quelle belle femme ! C’est que sa robe est réussie. »
  • « Je ne fais pas la mode, je suis la mode. »
  • « J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. »
  • « Quand on me demande mon âge, je réponds : Après 50 ans, ça dépend des jours. »
  • « La mode passe, le style reste. »
  • « Chanel est d'abord un style. La mode se démode. Le style, jamais. »
  • « Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté. »
  • « Une femme sans parfum est une femme sans avenir. »