Thèmes

air amis vie monde photo france photos femme création mode travail créations sport air collection dessin revenu couture collection

Marie Antoinette
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MODE - XVIIIè siècle (12)
· HISTOIRE - MARIE ANTOINETTE (9)
· .............. MARILYN MONROE (28)
· HISTOIRE - SECONDE GUERRE MONDIALE (1)
· FAMILLE IMPERIALE ROMANOV de RUSSIE (22)
· ACTRICES - FRANCAISES (4)
· ACTEURS - AMERICAINS (8)
· ACTRICES - AMERICAINES (10)
· CINEMA - FRANCAIS (2)
· PHOTOGRAPHIES - ANCIENNES (27)

BELLES IMAGES
Rechercher
Derniers commentaires

mystérieuse ?? il n'y a jamais eu de mystère dans cet assassinat collectif, que dans l'imagination de certai
Par Romanov, les plus , le 29.08.2025

bonjour. pour des recherches historiques je besoin des informations sur l'endroit se trouvant au 18 rue de la
Par Anonyme, le 29.10.2023

intéressant sauf qu'au xviiie siècle, on est déja dans les temps modernes et plus au moyen-age.
Par Anonyme, le 14.03.2023

morfler pour une piquouse d’une bestiole zélée qui pénètre par effraction pour buter et faire choir ce magnifi
Par Anonyme, le 19.02.2021

4 aout1962 http://lecobue .centerblog.ne t
Par lecobue, le 03.12.2020

Voir plus

Images
Articles les plus lus

· ROBES de MARIE ANTOINETTE
· HISTOIRE de la MOUCHE au XVIIIè siècle
· BLOUSONS en CUIR d'AVIATEURS de la SECONDE GUERRE MONDIALE
· ROBERT CAPA, photographe américain de guerre
· ISABELLE HUPPERT ( I )

· MARILYN MONROE (2)
· MODE 1920
· MODE 1800
· MODE - XIXè siècle - LE MAILLOT de BAIN UNISEXE
· ROBES de l'IMPERATRICE ALEXANDRA de RUSSIE
· STEEVE MAC QUEEN
· DANIEL CRAIG... acteur
· MARILYN MONROE (1)
· La beauté féminine au Moyen Age
· ANDRE POUSSE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dona" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.01.2012
Dernière mise à jour : 27.11.2014
1562 articles


Cristobal Balenciaga

 

 

 

Cristobal Balenciaga en 1927

 

 

Cristobal Balenciaga en 1927 (<a class=

 (Photo: Lipnitzki / Roger-Viollet / Getty Images

 

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né le 21 janvier 1895 à Getaria, petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole, et décédé le 24 mars 1972 à Xàbia,

était un grand couturier.

Son style classique et épuré lui a valu de compter parmi ses clientes fidèles les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers, tels que Oscar de la Renta, André Courrèges qui travailla dans son atelier, Emanuel Ungaro et Hubert de Givenchy. En 1968, le couturier décide de se retirer, c'est la fin de la haute couture pour la maison. La marque, appartenant de nos jours à Kering, est actuellement sous la direction de Alexander Wang depuis décembre 2012. 

 

 

 

vintagewhitespace

 

 

Considéré comme un des grands couturiers du XXe siècle, l'œuvre de Balenciaga a accompagné de près l'évolution vestimentaire de la femme durant le première moitié du siècle. Son style se caractérise par la sobriété, les combinaisons de couleurs audacieuses et son inspiration espagnole, comme les robes infante.

Durant les années quarante, il introduit des broderies et de la dentelle. Balenciaga puise dans le passé pour ses robes aux formes amples et arrondies, à l'opposé des silhouettes cintrées de Christian Dior.

 

Durant ses plus grandes années, vers 1950, il sera souvent opposé, avec ses lignes fluides, au New Look de Dior qui triomphe alors à Paris et dans le monde à partir de 1947. Viennent ensuite les lignes tonneau, au dos arrondi et à la taille décentrée, semi-ajustée, en 1951, la veste ballon en 1953 enveloppant le haut du corps dans un cocon, la robe tunique deux ans plus tard, et la robe-sac en 1957.

À la fin de sa carrière, son style évolue vers de plus en plus de sobriété, sans ornements superflus, où il fait montre de sa profonde connaissance des tissus.

 

 cristobal-balenciaga-6989

 

 

Repères biographiques :

  • 1895 : naissance de Cristóbal Balenciaga à Getaria en Espagne.
  • 1907-1911 : installé à Saint-Sébastien, il devient apprenti tailleur.
  • 1911 : à seize ans, il commence à travailler comme tailleur aux Grands magasins du Louvre à Saint-Sébastien, avant d'être nommé chef d'atelier de confection pour dames deux ans plus tard.
  • 1914 : il part s'installer à Bordeaux et travaille un temps avec des amis.
  • 1917 : revenu à Saint-Sébastien, il fonde sa propre entreprise, C. Balenciaga, sur la rue Vergara. L'année suivante, les sœurs Benita et Daniela Lizaso s'associent à lui et injectent des capitaux dans son entreprise qui portera désormais le nom de Balenciaga y Compaña.
  • 1919 : ouverture de sa première maison de couture à Saint-Sébastien.
  • 1924 : il installe une boutique de Couture sur l'avenue de la Liberté.
  • 1925 : la renommée de Balenciaga s'accroît. Des membres de la famille royale et de la Cour font partie de sa clientèle.
  • 1927 : il élargit sa clientèle en ouvrant une autre boutique plus traditionnelle, Eisa Costura sur la rue Oquendo, toujours à Saint-Sébastien.
  • 1931 : des difficultés économiques obligent Balenciaga à revoir sa stratégie commerciale.
  • 1932 : ouverture d'une maison de couture à Madrid, puis d'une autre à Barcelone, en 1935. Elles portent le nom d'Eisa, en référence à Eisaguirre, nom de sa mère.
  • 1936 : Balenciaga fuit la guerre d'Espagne et arrive à Paris, après un détour par Londres, délaissant pour un temps ses trois boutiques espagnoles.
  • 1937 : en juillet, il ouvre sa maison de couture au 10, avenue George-V, en partenariat avec Nicolas Bizcarrondo et Wladzio Jaworowski d'Attainville. Le 5 août, Balenciaga présente sa première collection. Le succès est immédiat.
  • 1939 : un autre défilé, où il présente cette fois une collection inspirée du Second Empire français, remporte lui aussi un vif succès.
  • 1943 : il introduit l'usage de la broderie et la passementerie dans ses robes su soir. Durant la Seconde guerre mondiale, il continue son activité, mais ce sont les années après guerre qui lui apportent le plus de succès.
  • 1947 : lancement de sa ligne tonneau qui attire l'attention du public et de son premier parfum, baptisé « Le Dix », allusion à l'adresse de sa maison de couture à Paris.
  • 1948 : ouverture de la boutique « Balenciaga », toujours au 10 avenue George-V, boutique conçue par le décorateur Christos Bellos. La collection de cette année là est encensée par Carmel Snow, qui décidera alors de ne plus porter que du Balenciaga toute sa vie.
  • 1949 : lancement du second parfum : « La Fuite des Heures ».
  • 1950 : ses créations font appel aux manches melon, aux jupes ballon et à des tissus volumineux et lourds. L'année suivante, Balenciaga revient à des lignes plus fluides, avec des tailleurs semi-ajustés, cintrés devant et vague derrière ; cette ligne sera appelée par Carmel Snow du Harper's Bazaar la « semi fitted look ».
  • 1955 : présentation de la tunique, robe étroite deux pièces aux lignes droites et épurées. Création de son troisième parfum : « Quadrille ».
  • 1958 : le 12 mai, Balenciaga est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour sa contribution à l'industrie de la mode. Il crée la même année les robes « Baby Doll » et en queue de paon, longues derrière et courtes devant.
  • 1962 : lancement du parfum « Eau de Balenciaga ». Les parfums Balenciaga resteront une activité très annexe pour la maison.
  • 1963 : Balenciaga lance une élégante ligne de vêtements de style sport et introduit les premières bottes haute couture.
  • 1966 : Le Yorkshire Post titre « La bombe Balenciaga ».
  • 1967 : son style devient de plus en plus épuré - à l'instar de la robe de mariée qu'il dessine cette année-là- et est acclamé par la presse internationale.
  • 1968 : Balenciaga décide de se retirer en Espagne, et ferme sa maison de couture à Paris. Les « années Courrèges » et de la mini-jupe, son refus de pratiquer le prêt-à-porter qui a révolutionné la mode depuis quelques années, auront eu raison de sa créativité[3] et il présente sa dernière collection haute couture.
  • 1969 : le projet initié en janvier 1968 voit le jour : les uniformes des hôtesses de l'air navigantes de la compagnie Air France, réalisés par Cristóbal Balenciaga qui s'est engagé pleinement dans cette commande, sont mis en service au milieu de cette année là. Deux ans plus tard, la maison équipe le personnel au sol d'une tenue différente. Malgré tout, dès le début, les uniformes rencontrent de nombreuses critiques.
  • 1972 : il crée la robe de mariage de Carmen Martínez-Bordiú y Franco. Il meurt à Xàbia, le 24 mars. Balenciaga est enterré dans le petit cimetière de Getaria.

Durant sa carrière, le couturier refuse la mode pour ce qu'elle est, préférant le travail de coupe et le dessin de la silhouette[. Les parutions dans les plus grands magazines de mode, grâce entre autres au soutient clairement affiché des influentes Diana Vreeland et Carmel Snow, les photos d'Henry Clarke ou Louise Dahl-Wolfe, la reconnaissance de Christian Dior qui appellera Balenciaga « Maître », feront du couturier espagnol une « légende de la mode » à l'influence très importante, symbole des années 1950.

 

 

 

Juin 1964, Elizabeth Taylor à Paris, en sari d’or du maître Balenciaga © Jean Tesseyre

 

Juin 1964, Elizabeth Taylor à Paris, en sari d’or du maître Balenciaga © Jean Tesseyre

 

 

 

 

Balenciaga & Dovima 1955 | photo Richard Avedon | Harper's Bazaar.

 

 Balenciaga & Dovima 1955 | photo Richard Avedon | Harper's Bazaar.

 

Balenciaga & Dovima 1955 | photo Richard Avedon | Harper's Bazaar.

 

 

 

 

Cristobal Balenciaga, 1957

 

Cristobal Balenciaga, 1957

 

Balenciaga.

 

Sources

http://www.alaintruong.com/albums/balenciaga/index.html

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

Henri-Pierre le 02/09/2016
Visite hier du musée qui lui est dédié à Getaria. Foisonnant et documenté, une muséographie intelligente tout à la fois pédagogique et approfondie. Un moment inoubliable.


Campin Danièle le 19/04/2017
j'essaie de vous adresser deux petites photos prises à votre superbe expo:fantaisie sur l expo.Oû puis je vous les adresser?


Ecrire un commentaire