Les cristaux grandissent tous le temps quand ils sont immergés.
Cette image a été redimensionnée pour tenir dans la page. Cliquez pour agrandir.
Cette image a été redimensionnée pour tenir dans la page. Cliquez pour agrandir.
SOURCES
Naica est le nom d'un village de l'état mexicain de Chihuahua, dédié à l'exploitation minière qui est la première productrice de plomb du Mexique et mondialement connue pour les formations de cristaux que l'on trouve à l'intérieur.Des travaux dans une mine ont recoupés des grottes dans lesquelles se trouvent les plus grands cristaux du monde, certains mesurant 15 mètres de long pour un diamètre de 1,50M. Ces grottes sont normalement noyées par des rivières à 55°C, sous hautes pressions (30 Bars) et qui sont saturées par des carbonates de calcium et des sulfures : c'est donc un environnement favorable pour le développement de cristaux de différents minéraux tels que la sélénite, l'anhydrite, la blende et la galène.mardi 17 avril 2007Naica Giant Crystal Cave - La Grotte aux Cristaux Geants de Naica
Cabinet-sized fluorite combo. Clear light purple fluorites (modified cubic) with calcite sprays and sphalerite. From Naica, Chihuahua, Mexico.
Measures: 3.5 x 4 inches
Photo courtesy ofThe Mineral Gallery
C'est à Naica, une ville minière du nord du Mexique (Etat de Chihuahua), que l'on a découvert, dans une mine du groupe Peñoles, de gigantesques cristaux de sélénite (variété de gypse transparent).
Ces cristaux de gypse géants de plus de 10 mètres de long et d'un diamètre de 1m50, pesant 55 tonnes, se situent dans une grotte à 300 mètres sous terre où la température dépasse les 50°C et où le taux d'humidité avoisine les 100%.
Ces extraordinaires cristallisations de gypse forment un spectacle unique et sont un véritable trésor géologique.
Minéralogie
Au Mexique, la grotte aux cristaux géants
De gigantesques aiguilles de gypse translucide ont « poussé » dans les cavités confinées d’une mine mexicaine : un spectacle unique décrypté par les géologues.

C’est une beauté époustouflante, nichée au creux de l’enfer. A Naica, au nord du Mexique, d’incroyables cristaux de gypse de plus de 10 mètres de long jaillissent dans des grottes à l’atmosphère intenable : l’humidité dépasse 90 % et la température frise parfois les 60 °C. Mais quelques minutes suffisent pour s’en mettre plein les yeux.
Les pelleteuses de la société Pi ñ oles qui creusaient les galeries d’une mine attenante sont tombées sur ce trésor géologique. Les scientifiques s’interrogent depuis sur la spécificité du lieu.
La formation du gypse n’est pas un mystère : de l’eau contenant de l’acide sulfurique circule longuement dans les fractures et interstices du socle et dissout au passage le calcium des roches.
Ainsi chargée en sels minéraux, elle débouche dans une cavité, une grotte, où elle s’évapore doucement en déposant du sulfate de calcium hydraté, appelé communément gypse (Ca SO 4 , 2H 2 0).
Alors que les plus beaux spécimens de cristaux connus sous nos latitudes atteignent à peine 25 centimètres, pourquoi ceux de Naica sont-ils démesurés ?
Leur secret – pas encore totalement percé – tient aux particularités du cocon confiné que forment ces grottes :
l’exploitation de la mine a nécessité un pompage de la nappe phréatique et laissé une atmosphère chaude et très humide, indispensable pour que le liquide dégouline régulièrement en petites quantités le long du cristal jusqu’au sommet, où il y dépose ses ultimes sels.
Et à l’eau, peu chargée en minéraux, condition nécessaire pour éviter la formation de nouveaux cristaux. En somme, un concours de circonstances rare, unique au monde .
www.naica.com.mx/
Azar Khalatbari
Sciences et Avenir
Cristaux géants de Naica, Mexique
Ceci est la grotte des cristaux géants, découverte dans la mine de Naica, Chihuahua, Mexique.
Ce sont des cristaux de Sélénite (Gypse) et sont les plus grands cristaux jamais découverts.
A 300 mètres de profondeur, au milieu d’une gangue de roche calcaire où l’on extrayait du plomb, zinc et argent. Ces cristaux ont été formés par des fluides hydrothermaux émanant de chambres magmatiques en contrebas.
Les mineurs ont dû forer à travers la faille de Naica, en craignant d’inonder la mine, et voilà ce qu’ils ont découvert.
La mine contient également la « Grotte aux Epées », montrant une autre série de cristaux géants de gypse.
Curio.
sourceshttp://curiosa-belgica.over-blog.com/article-5539390.html